Souhaits 2022

Le monde, les êtres et leurs pensées,
Étant de nature transitoire,
Toutes ces manifestations sont sans réalité.
Pour certains, cela est source de tourment.
Pour d’autres, cela est source d’apaisement.

Le monde, les êtres et leurs pensées,
Étant un continuum d’effectivité (1),
Toutes ces manifestations sont sans nécessité.
Pour certains, cela est source de frustration.
Pour d’autres, cela est source d’épanouissement.

Le monde, les êtres et leurs pensées,
Étant loisibles à nos perceptions,
Toutes ces manifestations sont sans finalité.
Pour certains, cela est source de perdition.
Pour d’autres, cela est source de jouissance.

Le monde, les êtres et leurs pensées,
Étant sans caractéristique propre,
Toutes ces manifestations sont sans fatalité.
Pour certains, cela est source d'errance.
Pour d’autres, cela est source de puissance.

Ayant compris que le karma enseigné par le Bouddha
Est l’affirmation du libre arbitre.
Puissions-nous dénicher ces quatre aptitudes (2)
Pour que nos souhaits soient suivis d’effets



Lama Shérab Namdreul lundi 26 décembre 2021

Vishvakarma

Vishvakarma (double vajra) représentant
les quatre activités primordiales (karmavajra)

 

(1) Si l’on veut intercepter la co-émergence (sahaja) de toute manifestation, il est plus judicieux d’en rester à l’évidence d’une effectivité plutôt que de rechercher la cause de la cause de la cause de la causalité....

(2) Ces quatre aptitudes font référence aux quatre activités (sct. karma, tib. trinlé) une fois les processus cognitifs (agrégats) libérés de la saisie réductrice, de la soif discriminante et de l’ignorance de leur nature primordiale.